Entente de principe globale soumise au vote des assemblées générales du secteur public CSN

Source: CSN

DES GAINS QUI RÉPONDENT À NOS REVENDICATIONS

Étant donné l’ampleur du document qui vous est présenté aujourd’hui, la version intégrale n’est pas disponible en lecture intégrale directement sur cette page. Pour avoir toute la publication, vous devez télécharger le document. Nous ne reproduirons ici que le texte d’introduction.

Vous ne connaissez pas votre rangement? Utilisez notre outil de recherche pour trouver l’information.

La semaine dernière, après plus d’un an et demi de négociation, nous sommes parvenus à une entente de principe globale pour le renouvellement de nos conventions collectives. La lutte se poursuivant aux tables sectorielles des organismes gouvernementaux, nous parlons ici d’une entente globale pour les travailleuses et les travailleurs de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation de la CSN.

Alors qu’il y a quelques semaines à peine, nous nous butions toujours à un gouvernement qui refusait de donner les mandats nécessaires à ses porte-parole pour que ceux-ci puissent répondre positivement à nos revendications, notre mobilisation impressionnante des dernières semaines est venue changer la donne.

Mouvements de grève dans les cégeps et dans le secteur scolaire, envoi d’avis de grève dans le secteur de la santé et des services sociaux, blocage du Port de Montréal, convoi massif de voitures et vigile de plus de 24 heures devant l’Assemblée nationale; toutes ces actions ont démontré au gouvernement que, quand la CSN est unie et qu’elle agit pour gagner, il ne peut pas se défiler. Il doit négocier, pour vrai.

Le 23 juin, les comités de négociation des secteurs public et parapublic de la CSN se sont rencontrés pour évaluer les avancées importantes réalisées au cours des deux dernières semaines, tant sur le plan des conditions de travail et de pratique que sur celui des salaires et des autres éléments intersectoriels. Vos délégations au Comité de coordination des secteurs public et parapublic (CCSPP) ont jugé que ces avancées répondent aux objectifs que nous nous étions fixés, ensemble, au début de cette négociation, soit d’améliorer significativement les conditions de travail et de pratique et d’améliorer les salaires de toutes et tous, en portant une attention particulière à celles et ceux qui gagnent le moins.

Au cours des derniers jours, en respect du processus démocratique, ce sont les délégué-es de tous les syndicats du secteur public, vos représentantes et vos représentants élu-es localement, qui se sont prononcés sur les avancées. Ils ont à leur tour fait l’évaluation que nous avons entre les mains une entente de principe qui comporte des gains intéressants et que celle-ci doit être présentée à l’ensemble des membres du secteur public de la CSN.

Les assemblées, qui sont les lieux de débats où vous seront présentés tous les détails de l’entente de principe, se tiendront dans un délai qui sera fixé par les fédérations, en fonction des réalités des différents secteurs.

En attendant la tenue des assemblées générales, nous vous dévoilons les grandes lignes de l’entente de principe qui vous sera présentée pour adoption.

 

Lien vers le communiqué: secteurpublic.quebec

Publicité