Source: FSSS-CSN
Aux syndicats du secteur public
Camarades,
Certaines informations ont circulé depuis hier, en fin de journée, indiquant que les primes prenant fin le 30 septembre prochain seraient reconduites dans les prochaines conventions collectives. Nous nous devons de clarifier ces informations.
Lors de la séance de négociation d’hier entre le Conseil du trésor et la CSN, nos vis-à-vis ont, pour une première fois, démontré une ouverture à maintenir l’ensemble des primes dans les prochaines conventions collectives, avec certaines modalités. Toutefois, lorsque nous avons posé la question à savoir ce qui arriverait des primes au 30 septembre si nous n’étions pas parvenus à une entente sur les conventions collectives à cette date, les négociateurs du Conseil du trésor ont refusé de s’engager à les maintenir en place.
Pour nous, il est on ne peut plus clair que le gouvernement doit prendre l’engagement formel de ne pas appauvrir les travailleuses et les travailleurs des services publics à la fin du mois.
Dans ce contexte, nous croyons fermement que nous devons maintenir le plan d’action que nous avons entrepris avec les membres visés par la fin de ces primes. Nous avons besoin d’être le plus nombreux possible à porter ce message et aussi à soutenir l’ensemble de nos revendications, tant sur le salaire que sur les conditions de travail. C’est par la volonté collective et la solidarité entre toutes les travailleuses et tous les travailleurs que nous pourrons faire entendre raison au gouvernement et obtenir des gains sur nos revendications légitimes.
À titre de rappel, voici les éléments prévus au plan d’action et d’information sur les primes :
- Invitez vos membres à interpeller leur gestionnaire pour leur expliquer les conséquences qu’aura la perte de leur prime
- Convoquez une rencontre avec des représentants patronaux de votre établissement pour les sensibiliser à la fin des primes qui arrive et exprimer le désaccord et la grogne des travailleuses et des travailleurs qui vont une fois de plus s’appauvrir, en contexte de crise et de pénurie de surcroît.
- Dans la semaine du 28 septembre : organisez des actions collectives dans vos syndicats et régionalement afin d’augmenter la pression sur le Conseil du trésor. Que ce soit par des rassemblements, des actions d’affichage massif ou d’autres types d’actions, nous devons être vus et entendus.
Nous vous invitons à contacter votre personne conseillère à la mobilisation afin de voir ensemble comment opérationnaliser ces éléments.
De plus, des tuiles et des capsules vidéo ont été produites en marge de l’action au Conseil du trésor de Québec, le 9 septembre dernier. Vous pourrez les trouver aux liens suivants :
- Tuiles sur les primes : https://www.facebook.com/SecteurPublicQC/photos/pcb.1612842042228536/1612841958895211/
- Vidéo de témoignages : https://www.facebook.com/229590673887020/videos/305365034090651
- Vidéo de l’action : https://www.facebook.com/229590673887020/videos/968690263603280
En après-midi aujourd’hui, une vidéo de Caroline Senneville, 1re vice-présidente et responsable politique de la négociation du secteur public à la CSN, sera diffusée sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/SecteurPublicQC). Cette capsule reprendra l’essentiel de ce message et pourra être partagée auprès des membres pour les informer de la situation et de la suite des choses.
Le 30 septembre, ne nous laissons pas plumer par le gouvernement!
Solidarité!